Bienvenue sur PHILIANOVA

Vous êtes un internaute, vous souhaitez créer votre profil, sélectionner les thèmes qui vous intéressent, périodes de l'histoire, les territoires que vous souhaitez visiter...

Vous êtes membre d'une association et vous souhaitez partager vos connaissances du patrimoine local et la culture territoriale.

Vous êtes un professionnel, offreur de services culturels et vous souhaitez présenter votre savoir faire ou votre patrimoine.

Créer un compte ou Se connecter ou vous familiariser avec les services offerts Lire la page aide

Drapeau Dénomination de l'impasse Général de Luzy et biographie du Général

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Dénomination de l'allée de la Santé et visite de l'abbé Kneipp

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Tracé et dénomination de la rue Nicolas Sicard et biographie sommaire du peintre.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Motardes, motards, je vous propose une balade en Ardèche en passant par le parc du Pilat. En territoire Ségusiave, Vellave puis Helvien, peuples Gaulois de l'âge du fer.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Motardes, motards, je vous propose de parcourir le territoire des Séquanes dans le Jura en passant par celui des Ambarres d'Ambérieux dans l'Ain. Nous irons jusqu'au Col de la Faucille sur les traces des Gaulois. Virolos à volonté et plaisir de rouler sont au rendez-vous de cette balade moto dans les plus beaux paysages.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Motardes, motards, je vous propose une sortie sur les traces des Helvètes, des Allobroges (Isère et Haute -Savoie) et dans la plaine des Ambarres (Ain). Je vous raconterai le premier épisode de la Guerre des gaules et le sort des Helvètes aux prises avec César.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Motardes, motards, je vous propose une sortie moto sur les traces des Ségusiaves lors d'une balade moto dans le Beaujolais. Que savons nous de ce peuple qui habitait l'actuel Beaujolais ? Nous ont-ils laissé des traces archéologique ? Quels étaient leurs voisins ? Où étaient les frontières ? Ont-ils laissé des indices de leur présence ? Je vous invite à me retrouver pour cette balade moto en Beaujolais sur les traces des Gaulois...

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Motardes, motards, je vous propose une balade moto dans le Rhône et la Loire. De Lugdunon (Lyon) à Ségusiavorum (Feurs), en passant par quelques cols sympa, suivez-moi sur les traces des Ségusiaves, fiers Gaulois de notre région, voisins des Ambarres, des Allobroges, des Vélaves, des Arvernes et des Éduens dont ils étaient clients selon César.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Motardes, motards, je vous propose une balade moto sur les traces des Gaulois. La bataille du confluent en 121 avant JC, oppose les troupes des peuples Arverne, Allobroge et Rutène aux légions romaines du consul Quintus Fabius Maximus vraisemblablement sur la commune de Pont-de-l'Isère au confluent de Isaros (l'Isère) et du Rhodanos (Rhône). Cette bataille remportée par les Romains permet à Rome de dominer la vallée du Rhône

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux construit au Ier siècle de notre ère. Il a été utilisé jusqu'au VI ème siècle. C'est l’un des vestiges romains le mieux conservé.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Le Trophée des Alpes ou Trophée d'Auguste est un monument de célébration de la soumission des tribus Gauloises, Rhètes et de peuples celto-ligures. Situé à La Turbie sur les flancs du Mont Agel qui culmine à 1150 mètres au nord-est, sur la voie Julia Augusta, voie Romaine reliant la Gaule Cisalpine à la Gaule Transalpine.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Livre couleur de 162 pages, format 21 x 22,7 cm. Prix public : 25,00 € en librairie et 20,00 € pour les adhérents (à retirer auprès de l'association) Extrait :«Ce livret est le fruit du travail collectif d’une vingtaine de membres d’associations locales adhérant à la « Fédération Patrimoine des Pierres Dorées ».

Lire l'article
Drapeau

Drapeau A l’écart des villages, de curieux petits bassins abritaient une activité « odorante » Au sud de Pommiers subsiste un vestige d’une culture  indispensable pendant des siècles et qui après une quasi disparition pourrait refaire surface:le chanvre .  Le  ROUTOIR ou ROUISSOIRservait à la première étape de sa transformation.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Balade découverte des 28 et 29 mai 2022.Découverte du sud-ouest du village avec de nombreuses cadoles, une ancienne carrière, des bornes, un four à chaux, un rouissoir, une marnière devenue zone humides, une diversité de paysages (vignoble, bois, vues lointaines...)

Lire l'article
Drapeau

Drapeau POMMIERS en BEAUJOLAIS (car il n’est pas seul à porter ce nom en France) est situé à 4 kms de Villefranche sur Saône et 5 kms environ de ANSE sur la rive droite de la Saône . Aujourd’hui peuplé de près de 3000 habitants, ce petit village fut longtemps sur une ligne de partage entre Lyonnais et Bourgogne. Son nom vient d’ailleurs du latin POMERIUM: limite sacrée de l’Urbs, et, par extension, d’une colonie romaine, soit Anse, ou même Lugdunum)

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Saviez-vous qu'il existait au Point du Jour, à l'ouest du parc de la Garde, une très vieille maison située au 28 chemin de la Garde, propriété de la famille de Pierre Garraud, ancien doyen de la faculté de Droit de Lyon ? Sa fille Colette, présidente d'honneur de l'ARHOLY, nous a confié son histoire et des archives personnelles.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau La Cadole, en Beaujolais, correspond au terme générique de cabane de vignes ou des champs, mais son nom varie suivant les régions et peut-être en "pierres sèches" ou maçonnées.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Quelle est l'histoire de ces bâtiments autrefois situés au 45 rue Edmond Locard, connus sous les noms de "Les Anglais, ou "Le Sacré-Cœur" ou encore la "Roseraie" ? Ils ont maintenant totalement disparu mais restent encore bien présents dans la mémoire des habitants du Point-du-Jour.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Georges Mattelon est né en 1913, dans un petit village de Haute-Savoie proche de la frontière suisse. Il n'eut pas le temps de connaître son père, tombé l'un des premiers en août 1914, et cela devait changer toute sa vie. En effet, sa mère se remaria en 1919 avec un tisseur à la main, de la Loire... Croix-Rousse Métier Histoire Tissu Soie Atelier Mattelon

Lire l'article
Drapeau

Drapeau La transformation de l'étang appelé de Saint-Irénée en place Bénédict Teissier au cours du XIXe siècle dans un article écrit par Jean Debize en 2002.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Dans le quartier de Ménival, un lavoir public recueillant les eaux descendant du Point du Jour est construit en 1864 en face d'un petit étang existant au bord du chemin. Né d'une souscription en nature puis aménagé par la ville de Lyon, il a rendu de nombreux services aux habitants à la fin du XIXe et au début du XXe.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau L'article "le Point-du-Jour: une brève histoire de ses église" mentionne la souscription lancée à l'initiative d'habitants du territoire des Massues pour disposer d'un lieu de culte à proximité. Voiçi quelques informations sur les souscripteurs

Lire l'article
Drapeau

Drapeau En 1836, la demande d'érection d'une chapelle, manifeste un accroissement rapide de la population au lieu-dit du Point-du-Jour, inconnu avant 1800. Comment passe-t-on de la modeste Chapelle des Massues ouverte en 1842 à l'église Notre-Dame du Point-du-Jour actuelle?

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Une balade dans le quartier du Point-du-Jour, autour de la Mairie du 5° Arrondissement de Lyon, pour y découvrir les points d'ancrage historiques de ce "village" au cœur d'un plateau à l'urbanisation marquée d'une forte mixité sociale et de son potentiel culturel. Le cheminement profite des voies et espaces verts, richesse préservée de son histoire

Balade
Drapeau

Drapeau Un "portrait" des quartiers ouest de Lyon à la fin du XVIIIe siècle où l'on voit une banlieue hors les murs agricole et viticole, parsemée de grands domaines bourgeois.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Histoire des toponymes de quatre quartiers de l'ouest de la ville de Lyon : Ménival, Champvert, Les Battières et le Point du Jour.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau La pépinière royale de Vaise a eu son heure de gloire avant la révolution française sous la direction de l'abbé Rozier. Les archives départementales et métropolitaines du Rhône (ADMR) conservent de nombreux documents à ce sujet.

Lire l'article
Drapeau

Drapeau Balade ou visite guidée dans le quartier de Champvert (5ème et 9ème arrondissement de Lyon) autour de l'histoire de ce territoire délimité actuellement par la bretelle d'accès au boulevard urbain M6 et la rue Sidoine Apollinaire au nord, la commune de Tassin à l'ouest, la voie du "Tacot" au sud et la clinique de Champvert à l'est.

Balade
Drapeau

Drapeau In questo sito si trovava un terreno di corse d’asini, chiamato inizialmente "ippodromo" e successivamente "asinodromo". Era l’anno 1886 ed era sindaco il Dottor Girard (1886-1919) quando fu creata la "Società corse di Charbonnières", che aveva come scopo (articolo 1) : "di contribuire al miglioramento della razza e dell’allevamento degli asini"..

Lire l'article
Drapeau Drapeau Drapeau Drapeau

Drapeau Accanto al villaggio chiamato Charbonnières viveva un povero boscaiolo con sua figlia, che si chiamava Lison. Il boscaiolo aveva un asino chiamato Cadichon, che serviva per portare in città il carbone di legna che il boscaiolo preparava e che era l’unico mezzo di sussistenza per padre e figlia. Cadichon era grande, grasso e molto vivace. Lison gli voleva molto bene e questo amore era reciproco.

Lire l'article
Drapeau Drapeau Drapeau Drapeau
Logo Philianonva.com

PHILIANOVA
Découvrir le patrimoine local et la culture territoriale